Comment choisir un agent immobilier
L’achat ou la vente d’une maison peut être un moment palpitant de notre vie, mais par où commence-t-on? Un agent immobilier a la capacité de vous guider tout au long du processus en utilisant son expérience et sa connaissance de l’industrie à votre avantage. Il existe probablement un vaste choix d’agents immobiliers dans votre région, alors vous vous demandez peut-être comment choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre agent immobilier.
1. Parlez à votre entourage
Demandez à votre famille, à vos amis et à vos voisins avec qui ils ont fait affaire par le passé. Demandez-leur s’ils ont aimé leur expérience avec cet agent, mais n’oubliez pas de demander des détails. Ce que votre cousin Réal a aimé de cet agent immobilier n’est peut-être pas ce que vous recherchez. Les besoins de chacun sont différents, alors posez des questions sur ce qui vous importe, que ce soit la ponctualité, la capacité de vous rencontrer dans un court délai ou la minutie.
2. Consultez les commentaires et les suggestions en ligne
Il existe des sites Web qui vous permettent d’accéder facilement à des évaluations d’agents immobiliers au Canada. Visitez le site https://rankmyagent.com pour commencer. Vous trouverez également des évaluations d’agents immobiliers à d’autres endroits, comme Yelp et Google.
3. Consultez le site Web des agents qui vous intéressent
Les agents immobiliers et les équipes d’agents immobiliers ont souvent leur propre site Web. À partir de ces sites, vous devriez pouvoir vous faire une idée générale de leur façon de mener des affaires, obtenir des conseils et, bien sûr, trouver leurs coordonnées.
4. Rencontrez votre agent immobilier
Si possible, rencontrez l’agent immobilier en personne pour discuter de vos objectifs et de l’approche qu’il vous proposerait pour le processus d’achat ou de vente. Vous passerez beaucoup plus de temps avec votre agent immobilier que vous ne le pensez, et vous devrez être en mesure de bien communiquer ensemble dans les moments excitants comme dans les moments stressants, alors mieux vaut rencontrer votre agent immobilier pour voir si travailler avec lui est une bonne idée.
Dernières considérations
Essayez de ne pas choisir votre agent immobilier à la hâte. Si vous pensez acheter une maison au cours des 6 à 12 prochains mois, commencez à chercher un agent immobilier dès que possible.
Évitez de prendre un parent proche ou un ami comme agent immobilier, si possible. Même si vous pensez que ce serait le choix tout indiqué, vous devez maintenir une relation professionnelle avec votre agent et ne pas avoir à vous soucier d’un éventuel malaise à votre prochain souper de famille.